Formation Professionnelle Infos Paris

Informations et conseils pour choisir sa formation ...

Formation Professionnelle Paris ... parce que le secteur de la formation est vaste et les dispositifs évoluent régulièrement, nous essayons ici d'apporter les réponses aux diverses questions qui se posent souvent lors d'une recherche de formation qualifiante, en tant que salarié ou demandeur d'emploi.

 

Les titres professionnels

Obtenir une qualification certifiée par l’Etat

Dans le cadre de la formation professionnelle, le titre pour le stagiaire est l'équivalent du diplôme pour l'étudiant. La correspondance des niveaux entre les ministères de l'Education Nationale et du Travail est officiellement établie. Pour autant la finalité d'un stage et celle d'un cursus scolaire ou universitaire divergent en cela que la formation a des objectifs clairement orientés sur l'insertion professionnelle, la reconversion ou simplement l'amélioration des compétences d'un salarié.

La formation professionnelle dépend du Ministère du travail et de l'emploi, ce qui correspond bien à la nature plus pragmatique du stage; le gros des formations se concentre sur des métiers techniques ou manuels et des niveaux allant du CAP à Bac+2. Un titre aussi officiel soit-il ne correspond pas à une étape d'un cursus à la différence d'un diplôme. Cependant le titre s'avère utile dans le cadre d'une démarche en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). La VAE permet d'obtenir (en cas de réussite) un diplôme d'état comme le BTS ou même un Master. 

Titre professionnel : Certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé du Travail et de l'Emploi. 

Les titres couvrent de nombreux secteurs d’activité : le bâtiment, les transports, la restauration, le commerce, l’industrie ...

Ministère du Travail Education Nationale
Niveau III Bac +2
Niveau IV Bac
Niveau V CAP