Formation Professionnelle Infos Paris

Informations et conseils pour choisir sa formation ...

Formation Professionnelle Paris ... parce que le secteur de la formation est vaste et les dispositifs évoluent régulièrement, nous essayons ici d'apporter les réponses aux diverses questions qui se posent souvent lors d'une recherche de formation qualifiante, en tant que salarié ou demandeur d'emploi.

 

VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

Dans un monde ou tout est quantifié et échelonné, et cela depuis le début de notre vie à l'école, il est difficile pour une personne n'ayant pas suivi un véritable cursus bien identifié d'avoir une reconnaissance d'un niveau acquis au fil de son expérience professionnelle, en dehors des sphères scolaires et universitaires. La VAE comble ce qui pouvait avant elle être perçu comme une injustice et en tout cas un frein à la progression professionnelle et sociale ou encore à la reprise des études. 

La validation des acquis de l'expérience (VAE) vise à accorder un titre, une certification ou même un diplôme (en totalité ou en partie) permettant de reprendre des études au niveau établi pas la VAE et non au niveau auquel le candidat s'est arrêté. Pour le candidat dont la finalité est purement professionnelle, le titre accordé permet de postuler à un niveau correspondant grâce à sa certification au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).La VAE n'est pas un du, il s'agit d'une démarche qui se prépare.

La VAE pour qui ?

Tout le monde peut prétendre à la VAE selon des conditions minimum : le candidat doit avoir au moins trois années d'expérience dans le domaine concerné, peu importe l'âge, la nationalité ou le niveau de formation; Le poste peut avoir été occupé en tant que salarié, non salarié, ou même en tant que bénévole.

Comment ça se passe ?

Un dossier est à remplir pour détailler l'expérience professionnelle et les compétences que le candidats pense avoir acquises. Le candidat se présente devant un jury qui décidera à l'issu de l'examen du dossier et de l'entretien d'accorder ou pas la validation. Le jury peut valider un diplôme ou une partie seulement, s'il constate des insuffisances; Le candidat recevra des recommandations sur les points à travailler pour une seconde présentation devant le jury.

Quels diplômes sont accessibles en VAE ?

Quasiment tous les diplômes en théorie, même les plus prestigieux comme les diplômes d'ingénieur et même les Master en Sciences ... Tout cela sans épreuves mais non sans preuves ! Il existe certains diplômes qui font exception comme le titre de docteur en médecine; pour des raisons de sécurité peut être, mais aussi parce qu'il s'agirait d'un contre sens puisque l'exercice de la médecine est interdite sans le titre, alors comment se prévaloir du titre par l'expérience !

Pourquoi suivre une formation aide dans la démarche de VAE ?

Une formation sérieuse assure un titre ou diplôme officiellement reconnu au RNCP. Et même si le candidat vise une validation supérieure au niveau que lui confère le titre obtenu à l'issue de la formation, la détention d'un titre représente des fondamentaux validés dans son dossier de VAE et sur lesquels le candidat pourra s'appuyer lors de son entretien avec le jury.