Formation Professionnelle Infos Paris

Informations et conseils pour choisir sa formation ...

Formation Professionnelle Paris ... parce que le secteur de la formation est vaste et les dispositifs évoluent régulièrement, nous essayons ici d'apporter les réponses aux diverses questions qui se posent souvent lors d'une recherche de formation qualifiante, en tant que salarié ou demandeur d'emploi.

 

Choisir un organisme de formation

Vous avez déjà une idée précise de la spécialisation et du niveau souhaité : CAP, BAC, BAC+2 ou leur équivalent Ministère du Travail en niveau V,IV,III ... Le choix de la bonne formation n'est pas forcément le plus facile, car le secteur n'est pas épargné par le mercantilisme et certaines entreprises sous couvert du statut d'association sont avant tout des structures commerciales. Si la formation est conforme au cadre légal et correspond à votre situation cela ne constitue pas obligatoirement une garantie de qualité. Pour les demandeurs d'emplois, la mission de Pôle Emploi n'est pas d'avoir une connaissance de chaque nouvel organisme de formation et se limite à vérifier que celui-ci remplit bien les conditions réglementaires; votre conseiller peut parfois émettre un avis mais cela n'a rien de systématique et comme pour un étudiant cherchant une école, il est plus sur de vérifier la qualité de l'offre proposée par vos propres moyens. De la même manière que pour les études on évoque parfois le terme trivial de "boîtes à fric", le monde de la formation professionnelle doit éveiller la même vigilance du candidat.

Il y'a des points qui peuvent vous aider à choisir plus efficacement une offre de formation sérieuse : 

Méfiez-vous de :

  • Un organisme qui vous courtise à outrance
  • Une sélection des candidats qui serait trop complaisante ou facile
  • Une absence de tests psychotechniques ou des tests enfantins
  • Une acceptation après des tests manifestement mitigés ou ratés
  • Un centre peu scrupuleux concernant la loi ou des conditions d'admissibilité (il peut aussi bien être malhonnête avec vous aussi)
  • Une présentation vous parlant de conditions et de locaux de rêves
  • Un discours trop vendeur de l'organisme ou de la formation
  • Un organisme récent sans aucune référence (pas forcément négatif, mais les premiers stagiaires en font souvent les frais...)

Favorisez plutôt :

  • Un centre de formation dépendant d'un organisme avec plusieurs années voire dizaines d'années d'existence
  • En cas de formation longue, il s'agit de préférence d'une organisation loi 1901 à but non lucratif *
  • Quelles sont les valeurs de l'organisation, y'a-il un engagement historique dans la pédagogie ou l'insertion  ? *
  • Un centre de formation ayant une ou quelques filières bien définies (cela traduit souvent une volonté de qualité et non d'opportunisme)
  • Qui vous semble réaliste et structuré avec des conditions d'admissibilité et une sélection sérieuse des candidatures
  • Un organisme dont la réputation est connue dans votre entourage, ou vérifiable sur des sources dignes de confiance (presse papier et médias digitales)
  • Un centre de formation qui valide avec vous la bonne adéquation de vos aspirations et le contenu de la formation et de ses débouchés
  • En matière de formations professionnelles les meilleurs juges sont les employeurs, si vous le pouvez, obtenir les avis de recruteurs ou de dirigeants est très précieux

Cette liste est un peu comme un premier filtre qu'il est sage d'utiliser pour être attentif aux offres de formations et à vos interlocuteurs, afin d'éviter de gâcher votre temps et votre chance de réussir votre projet de formation.

* Une entreprise de formation n'est pas forcément à rejeter d'emblée surtout pour de la formation continue et certaines sont expertes sur des secteurs particulier (informatique, comptabilité...), mais dans le cadre d'une formation longue,  subventionnée par un conseil régional ou par l'Etat et pour laquelle le stagiaire est rémunéré, il est prudent de faire appel à un organisme associatif dont l'acte de formation est un principe fondateur et sincère; vous écartez ainsi le risque d'être convié à un banquet ou vous seriez le dindon de la farce !

 Validation de la formation :

Selon votre niveau initial vous pourrez en théorie poser votre candidature à des formations de niveaux V à II. En formation professionnelle, l'expression du niveau diffère de l'Education Nationale. Si vous avez besoin d'une formation qualifiante pour une reconversion professionnelle ou dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) , il est souhaitable de viser un titre ou diplôme agréé et dont le titre est inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Attention à ne pas confondre l'agrément reçue par une formation et l'homologation du titre ou diplôme : Assurez-vous que c'est le cas pour les deux Agrément et Inscription au RNCP.